Voici 5 phrases qui nous donnent des ailes !

1. Je te félicite

L’autre jour, l’instituteur de mon fils le félicitait car depuis 15 jours, il n’y avait plus eu de plainte à son sujet dans la boîte à billets des enfants de la classe. Chose qui pourrait paraitre évidente et normale pour la plupart d’entre nous. Pour mon fils, ça relevait du véritable défi. Je suis contente que son instituteur s’en soit rendu compte et l’ait encouragé. Je voyais sa fierté quand il m’en parlait le soir. Depuis, il n’y a pas encore eu de nouvelles plaintes…

A chaque petite amélioration du comportement de votre enfant TDAh, surtout, félicitez-le, ça l’encouragera à continuer dans ce sens. Il ne s’agit pas de le comparer aux autres qui eux, font ces choses-là naturellement sans effort.Comparez-le à lui-même.

2. Tu peux être fier de toi

Un TDAh, de par sa différence et son sentiment d’inadaptation, manque cruellement d’estime de lui et de confiance en lui; Cette mauvaise image qu’il a de lui ne fait que renforcer les problèmes, c’est un cercle vicieux. Alors, soutenez-le positivement à chaque succès ou amélioration, c’est la meilleure façon de lui redonner confiance et améliorer son estime de lui.

Rappelons-nous que les défis pour un TDAh, ce n’est pas seulement réussir à l’école, c’est aussi se mettre plus vite à la tâche, terminer son travail, ne pas oublier ses affaires, attendre son tour, écouter l’autre, ne pas parler à tord et à travers, rester assis sur sa chaise, se mettre plus vite au lit, être prêt au moment de partir…





3. C’est vraiment bien ce que tu fais

Que l’enfant TDAh soit reconnu dans ce qu’il fait de bien. Que ce soit quand il joue, quand il dessine, quand il crée…

Dans nos pays, nous avons l’habitude (de par notre éducation) de toujours mettre le doigt sur ce qui n’est pas bien et ce qui est bien passe complètement inaperçu. Voir toujours le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein.

Là, il nous faut vraiment rompre avec l’éducation que nous avons reçue. Nous savons maintenant scientifiquement que les phrases positives ont un réel impact positif sur nous à tous niveaux. Alors, éduquons nos enfants à positiver, soyons un modèle pour eux.




4. Ton idée est géniale

Ton idée, ton projet, ton dessin, ta maquette…peu importe; Que l’enfant TDAh soit mis en valeur là où sont ses forces, quelles qu’elles soient.

Ce n’est pas parce que créer, imaginer, inventer est facile pour eux et qu’ils aiment ça qu’il ne faut pas mettre leurs créations en valeur. Comme tout un chacun, ils ont aussi besoin de reconnaissance et d’encouragement.



5. Oui, tu peux y arriver

Croire en eux, même s’ils ont des difficultés que d’autres n’ont pas. Si l’on souhaite qu’ils croient en eux, c’est à nous, éducateurs, de le faire en premier.

Lorsque l’école de mon fils (l’école ouverte de Lasne) participait l’autre jour à un cross inter-scolaire, j’étais frappée de voir que toute l’école, aussi bien le directeur que les professeurs et les élèves , tous encourageaient chacun des participants jusqu’au dernier. Les derniers étaient même ceux qui recevaient le plus d’encouragements, j’en avais les larmes aux yeux.

Résultat, tous ces enfants, sans exception, faisaient du mieux qu’il pouvaient, non par rapport aux autres mais par rapport à eux-mêmes. A la fin, les professeurs les félicitaient sincèrement pour l’effort qu’ils avaient tous fourni.

 

En conclusion

Vivre avec un TDAh tous les jours est loin d’être facile. Et pourtant, il y a des petites choses qui faites quotidiennement, améliorent son moral et son estime de lui et par la même occasion, la relation entre vous et lui.

Alors surtout,  voyez le verre à moitié plein le plus souvent possible, Vous verrez, c’est réciproque, ça vous fera du bien également .

Bonne chance…

Il y a des écoles qui, de par leur pédagogie et leur communication bienveillante mettent plus les TDAh en valeur, ce qui est le cas de l’école actuelle de mon fils à Lasne. Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de ces écoles, téléchargez gratuitement le guide « Quelle école pour nos enfants TDAh? » ci-dessous.

Et vous, quelles sont les phrases qui ont des effets très positifs sur vos enfants TDAh?









Sommaire :

Qu'est-ce que le TDAH ? A quoi le reconnaît-on ?
Quelles sont les répercussions d'un TDAH ? Quelles sont les causes ?
Comment un TDAH peut rester longtemps inaperçu ?
Le TDAH en tant que force Traitement
Mon parcours scolaire
La vie de couple Le TDAH et moi
Ce qui nous donne des ailes
Règles de vie / Citations
Comment augmenter son taux de dopamine
Approche naturelle